Les chiens guides de la Fondation I See.

La Fondation I See a pour vocation d’accompagner les personnes déficientes visuelles dans leur parcours quotidien.

Leur travail prend plusieurs formes, notamment :

  • Formations aux nouvelles technologies adaptées aux malvoyants.
  • Ateliers et stages collectifs : aide à la recherche d’emploi, apprentissage de l’autonomie en ville, etc.
  • Séances de sensibilisation en entreprise et dans les écoles.
  • Accompagnement de la personne déficiente visuelle.
  • Accompagnement des familles de la personne déficiente visuelle.

Et, bien entendu, au fur et à mesure des possibilités, l’attribution de chiens guides, assistants plus que précieux pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Fruit d’un travail de longue haleine, l’éducation d’un chien guide nécessitera, de sa naissance à sa remise à son adoptant définitif, un lourd investissement tant en personnes qu’en moyens financiers.  Les chiots, nés dans un élevage dédié ou proposés par des éleveurs, seront choisis en fonction de leurs apparentes aptitudes.  Chaque chiot doit ensuite être pris en charge par une famille d’accueil, qui sera chargée des apprentissages de base et surtout de leur sociabilisation, afin que le chien assume sans peur le plus possible de situations et qu’il fasse un compagnon idéal.  Vers 18 mois, il est intégré à l’école de guidance de la Fondation, où il va apprendre tout ce qui est nécessaire à en faire un bon chien d’assistance pour une personne déficiente visuelle.  Finalement, il fera un stage avec son candidat adoptant, et si tout se passe bien, sera certifié trois mois plus tard pour lui être définitivement confié…  pour de belles aventures !

Chien guide

Il y a différentes manières de soutenir la Fondation I See, comme d’autres fondations ayant la même vocation de former des chiens d’assistance. 

  • Adopter un chien en peluche. ;)
  • Faire un don ponctuel. 
  • Parrainer un chiot.
  • Participer aux activités organisées pour lever des fonds.
  • Organiser des activités pour lever des fonds.
  • Etre famille d’accueil !

De notre côté, nous avons décidé de soutenir l’action de la Fondation en offrant  gratuitement aux familles d’accueil qui vivent dans le quartier les consultations nécessaires aux chiens durant leur période d’apprentissage.  Seuls les frais seront facturés par le cabinet directement à la Fondation.

Mon premier patient, Ourka, une adorable chienne presque prête pour sa formation de guidance, a ainsi été soignée récemment… pour un œil fermé. :D   Une conjonctivite bien vite résolue avec les traitements adaptés!  

Plus d’informations sur le site de la Fondation.

Ce contenu a été publié dans Généralités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.