Le furet, qu’on qualifie à l’heure actuelle de N.A.C. (ou nouvel animal de compagnie) - pour définir les animaux domestiques moins conventionnels que le chat et le chien – est en réalité domestiqué depuis des milliers d’années ! Des écrits de la Grèce antique parlent d’un animal qui semble bien en être un, en -450 av. JC ! A l’instar de sa cousine l’hermine, il y était déjà animal de compagnie. Il est avéré qu’il a été utilisé par les soldats romains pour chasser les lapins.
Il est également un assistant de chasse au Moyen-Age, ainsi que simple animal de compagnie. Selon certains, l’animal représenté sur le célèbre tableau « La Dame à l’hermine » de Léonard de Vinci serait en réalité un furet plutôt qu’une hermine !
Au XVIIIè siècle, il est embarqué sur les bateaux pour contrôler les populations de rongeurs durant les voyages commerciaux.
De manière plus anecdotique, il a également été utilisé pour faire passer des cables dans des conduits étroits et sombres, notamment dans la téléphonie ou l’aviation, avant l’existence des systèmes mécaniques qui le permettent aujourd’hui !
Super, merci pour le post!