Toby

Vous êtes sur un site de cabinet vétérinaire donc vous êtes certainement des amis de tous les  animaux.  Y compris des animaux sauvages que nous croisons dans les jardins bruxellois….

Mardi, un jeune homme m’a apporté un superbe petit hérisson.  Nous l’avions baptisé Toby.  Il pesait 700 gr et il avait encore des dents de lait, c’était donc un hérisson  né au début de ce printemps.  Toby avait une plaie affreuse sur l’épaule droite, sur tout le thorax et qui allait jusqu’ à  l’épaule gauche.  Cette plaie est très typique d’une rencontre malencontreuse avec une tondeuse à gazon.  Et malheureusement, de vilaines mouches avaient profité de l’aubaine…  J’ai donc anesthésié Toby, passé plus d’une heure à nettoyer la plaie.  Il a reçu des antibiotiques réputés utilisables chez le hérisson et aussi un produit qui tue les asticots qui auraient échappé à ma chasse.  Mais nous avons eu  la grande tristesse de constater le décès de Toby, un hérisson adolescent et adorable que je rêvais de relâcher dans la nature.

Cette triste histoire m’amène à vous livrer quelques réflexions.

Tout d’ abord, les hérissons sont des animaux éminemment sympathiques qui méritent toute notre attention.

  • Ils sont gros consommateurs d’insectes et de limaces… tout bénéfice pour nos jardins.
  • Ils n’attaquent aucune plante, ils se contentent de manger les cerises qui tombent de votre cerisier.
  • Ils sont nocturnes, silencieux.
  • Ils n’attaquent JAMAIS et quand ils se sentent menacés, ils se mettent en boule… ce qui leur coûte d’être écrasés par les voitures

Donc, faisons attention à ces adorables bébêtes !!  Quelques conseils :

  • Nous voyons un hérisson en boule en rue ? Prenons quelques minutes pour nous arrêter et le faire traverser…
  • Nous suspectons qu’un hérisson passe de temps à autre dans notre jardin ? Nous ne laissons pas traîner du lait (diarrhées) mais plutôt des croquettes pour chats. VIDEO
  • Nous avons envie qu’il s’installe dans notre jardin ? Nous trouvons sur internet des idées de petites maisons parce que les hérissons aiment avoir un toit sur leur tête, ou nous créons un tas de bois avec des feuilles pour qu’il puisse se cacher.
  • Nous attrapons un hérisson tout lent ou même blessé ? S’il s’est laissé attraper, ce n’est pas normal, je l’amène chez le vétérinaire, surtout s’il pèse moins que 600/700 gr. Et en attendant, je l’installe dans une caisse avec de l’eau et des croquettes pour chat. Ne soyez pas dégoûtés s’il a des puces, des tiques, ou pire, des asticots, nous nous en chargerons !

Et surtout, n’hésitez pas à prendre conseil chez nous !

Ce contenu a été publié dans Les aventures de.... Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Toby

  1. Catherine dit :

    Bonsoir,

    Et oui c’est l’heure où un charmant jeune hérisson »provençal » vient se ravitailler en croquettes pour chat dans la véranda
    j’ai surpris une fois ce que je pense être la mère, un beau spécimen, là ce doit être son rejeton, ce soir j’ai réussi à le peser: 700g il est donc assez fort pour voir l’hiver arriver. Ce qui est très drôle , il est réglé comme une montre suisse(!!), tous les soirs nous nous retrouvons à la même heure, petits calins et chacun repart à ses occupations.
    Malheureusement il yen a un qui s’est noyé dans la piscine de ma voisine, je lui ai dit de mettre un morceau de bois ( je venais de le lire), car depuis cette rencontre, je cherche à mieux connaître leurs habitudes.Merci pour votre blog et bonne semaine.